B) La molécule active du piment : la capsaïcine
1. Présentation de la molécule
La capsaïcine est un composé chimique de la famille des capsaïcinoïdes( Il en existe plusieurs type, dans le piment mais en quantité différentes), de type alcaloïde (comme la nicotine ou la morphine). Cette molécule est découverte par une entreprise anglaise (PA Bucholz) en 1816. Son nom vient de LT Tresh en 1846. C’est un célèbre médecin hongrois : Endre Hogyes qui démontre que la capsaïcine est la cause de la sensation de brûlure chez le piment. En effet c’est la différente concentration de capsaïcine qui détermine si un piment est plus fort qu’un autre. Sa formule chimique est :
On observe que cette formule topologique ne présente que trois doubles liaisons conjuguées, et donc ne permet pas la coloration de la molécule de capsaïcine. Par conséquent cette molécule est incolore et n’est donc pas à l’origine de la couleur du piment.
A cause de la sélection naturelle, le taux de capsaïcine dans les piments a augmenté suite aux nombreux prédateurs. En effet seuls les piments les plus tenaces, c’est-à-dire avec la plus forte teneur en capsaïcine ont survécut aux prédateurs.
2. Extraction
Nous allons démontrer la présence de la capsaïcine dans le piment à l’aide du baume du tigre qui est composé de la molécule active :
Pour cela nous allons utiliser cette liste de matériels :
- Blouse, lunettes gants
- 1 papier filtre
- 4 béchers + 1 bouchon
- 1 mortier avec pilon
- 1 entonnoir
- 1 ampoule à décanter
- Ether
- Sel
- Eau distillée
- 5 Piments oiseaux
- Plaque de silice
- Capsaïcine (baume du tigre)
- Lampe a UV
- Cures dents
Première étape :
Dans un premier temps nous avons coupé les piments.
Puis broyé les piments dans un mortier pour les mettre dans un bécher en supprimant la peau afin de ne garder que les graines et la chair.
Ensuite nous avons ajouté un peu d’éther (quelques millilitres) puis, nous avons confiné le bécher car l’éther est très volatile et nocif.
Deuxième étape :
Pour poursuivre cette expérience nous avons laissé reposer le bécher 15 jours pour que l’éther se mélange aux piments.
On a réalisé une filtration à l’aide d’un papier filtre et d’un entonnoir pour garder seulement le jus de piments mélangé à l’Ether.
Apres avoir rajouté 50ml d’eau salé nous avons fait une décantation du mélange, ce qui nous a permis de récupérer la phase aqueuse (contenant béta-carotène et de la pectine) et la phase organique dans deux béchers différents.
Dernière étape :
Réalisation d’une chromatographie sur couche mince. Nous avons utilisé du cyclohexane comme éluant (car interdiction d’utilisé du dichlorométhane).
On a déposé quelques gouttes de la solution à l’aide d’un cures dents sur la ligne de dépôts puis du baume du tigre à côté.
Apres avoir placé la plaque de silice dans le bêcher avec le cyclohexane nous observons les résultats à l’aide d’une lampe UV.